oici l'éclipse du 11 août 1999...

Les 3 petits diablotins : Bonjour magicien. Ouh ! là là, il fait drôlement noir ici.
Magicien : Oui ! Car nous sommes aujourd'hui le 11 août 1999. Fantôme : Et alors ?
Magicien : Alors ! Aujourd'hui se déroule une éclipse totale du soleil. Sorcière : Ah oui ! J'en déjà entendu parler mais cela ne se passe jamais en France.
Magicien : Si nous sommes en France et c'est déjà arrivé par exemple les deux dernières c'était en 1912 et en 1961 mais aujourd'hui c'est la dernière avant l'an 2000.
Diable : Tu veux dire que nos copains français vont voir l'éclipse de leur jardin ?
Magicien : C'est exact pour certain. Elle sera totale sur une partie du territoire.
Fantôme : Ce n'est pas grand une éclipse alors ?
Magicien : Le cône de l'éclipse fait 110 km de large et 2850 km de longueur.
Diable : Un cône c'est quoi ?
Magicien : C'est l'ombre de la lune passant entre le soleil et la terre Diable : Ah ! Ce n'est que ça, moi qui voyais déjà une immense glace Sorcière : Arrête de baver ! Magicien, nous qui habitons l'Oise nous pourrons voir l'éclipse ?
Magicien : Et bien ! Le cône va se déplacer dans un ordre bien précis. L'éclipse commencera par la manche à 12 H16. Puis ce sont les habitants du Calvados, de la Seine-Maritime, de l'Eure, la Somme, vous, dans l'Oise. Puis suivront le Pas de Calais, le Nord, l'Aisne, la Seine et Marne, la Marne, les Ardennes, La Meuse, la Meurthe et Moselle, la Moselle et sa dernière visite sera pour le Bas-Rhin à 12H34. Sur les abords de ces départements là, l'éclipse sera partielle.
Sorcière : Mais ! elle n'existe qu'en France cette éclipse ?
Magicien : Non ! Avant de venir en France, elle va traverser, l'océan Atlantique, la pointe du Sud-ouest de l'Angleterre, puis elle ira rendre visite aux copains de l'Allemagne, l'Autriche, la Hongrie, la Roumanie, la Serbie, la Bulgarie, la Turquie, l'Irak, l'Iran, l'Afghanistan, le Pakistan et l'Inde. Pour finir, à la tombée du jour sur le golfe du Bengale.
Fantôme : Ouah ! Je comprends pourquoi il y en a pas beaucoup d'éclipses, elle doit être fatiguée à la fin de la journée.
Magicien : Pour l'instant vous allez mettre vos lunettes de protection, l'éclipse commence, elle sera totale dans une heure
Diable : Ok ! je vais chercher mes lunettes de soleil et prendre mes jumelles.
Magicien : Non il vous faut une protection beaucoup plus importante. Tenez voici des lunettes spéciales éclipses et des filtres à installer sur les jumelles. Si votre protection n'est pas assez forte votre œil subira une très forte brûlure qui pourrait vous rendre aveugle.
Fantôme : Et ben ! Dis donc c'est drôlement dangereux cette histoire ! Sorcière : Mais ! Les copains qui ne trouvent pas de lunettes comment vont-ils faire ?
Diable : Ben ! Ils restent à faire la sieste car s'ils doivent fermer les volets autant dormir.
Magicien : Du moment qu'ils ne regardent pas le soleil en face, ils ne risqueront rien. Par contre il serait dommage de resté enfermé un si beau jour. Ils peuvent jouer aux inventeurs en prenant une feuille de carton et une feuille blanche.
Diable : Ah ! Oui et puis dessiner l'éclipse.
Sorcière : Tais-toi et écoute !
Magicien : Ils devront faire un trou dans le carton et regarder par projection l'image du soleil sur la feuille blanche.
Diable : Bof ! Pas très rigolo.
Magicien : Bon ! Tout le monde a ses lunettes.
Les 3 petits diablotins : Oui ! ! ! !
Magicien : Alors ! En avant pour la grande aventure.
Fantôme : Oh ! Regardez le soleil commence a être caché par la lune. Mais au fait, c'est quoi au juste une éclipse ?
Magicien : Tout simplement, l'alignement parfait du soleil, de la lune et de la terre. La lune passant entre le soleil et la terre elle cache le soleil. Fantôme - Evidemment c'est tout simple quand on y pense. Tu as vu, le soleil est caché à moitié maintenant on va pouvoir retirer les lunettes maintenant ?
Magicien : Non ! Il faut que le soleil soit complètement caché
Sorcière : Alors les copains qui ont une éclipse partielle, ne pourront pas retirer leurs lunettes.
Magicien : Exact ! En aucun cas, car le peu de soleil apparent leur brûlerait la rétine.
Diable : Eh ! Je rêve ou il commence a faire froid ?
Magicien : Tu ne rêves pas pendant une éclipse la température peut descendre de 5 a 10 degrés. Il est plus prudent de prévoir une petite laine.
Fantôme : Mais pourquoi, nous ne sommes pas en hiver pourtant?
Magicien : Tout simplement, parce que le soleil est caché et qu'il est notre seule source de chaleur.
Sorcière : Magicien que va-t-il se passer pour les animaux, le coq va-t-il chanter ?
Magicien : Le coq va peut-être chanter, mais pas spécialement à cause de l'éclipse. Pour l'instant, les scientifiques n'ont pas trouvé de preuves, concernant la thèse, que les animaux soit déboussolés par la nuit tombant en pleine journée. Alors, faisons nous même notre propre expérience, pendant l'éclipse.
Diable : Mais s'il fait noir on risque de ne rien voir ?
Magicien : Il paraîtrait que pendant l'éclipse, si le temps est un peu venteux, on aurait l'impression d'être au fond d'une piscine.
Fantôme : Tu en as déjà vu une éclipse ?
Magicien : Non ! Alors, observons et nous raconterons nos expériences à nos amis.
Les 3 petits diablotins : Ok ! ! !

erci à notre papa pour les graphismes et à notre maman pour les texte

Sommaire des reportages