oici l'histoire d'halloween...

Fantôme : dis moi Magicien , Halloween c'est une bien une fête Américaine…Pourquoi commence t'on à la fêter aussi en France alors ?
Magicien : Ho là là ! Les enfants, tout le monde connaît Halloween, fête nationale aux Etats-Unis, où l'on revêt son costume le plus horrible pour quémander des confiseries et faire la fête entre amis. Mais saviez-vous quels sont ses origines et qui a introduit cette tradition sur le nouveau continent ?
Fantôme et Diable : Non !
Sorcière : Moi je sais, ce sont les Celtes…
Magicien : Et bien oui et non ! Mais laissez moi vous raconter … Voici deux à trois millénaires que tout ceci a commencé dans les tribus Gauloises...
Diable : Dans les tribus Gauloises ? En France ?
Magicien : Oui, ou plus exactement en Gaule. Les Gaulois étaient le plus riche et le plus nombreux des peuples Celtes. Sa prééminence était telle que les Grecs et les Romains appelaient les Celtes : Gaulois.
Sorcière : Mais pourquoi Halloween se passe en automne et non pas au printemps ou en été… Et comment les Gaul…
Magicien : Doucement…Doucement, un peut de patience…L'année gauloise se terminait à la fin de l'été le jour précis qui correspond aujourd'hui au 31 octobre. Les troupeaux étaient ramenés des prairies aux étables, et le soleil était remercié de la moisson qui représentait une aide pour la bataille à venir contre les ténèbres et le froid.
Fantôme : Les ténèbres et le froid…C'est comme les histoires de fantôme alors ?
Magicien : Effectivement, tu as raison… Ce dernier jour de l'année, on supposait que les esprits pouvaient faire une brève visite à leurs parents, alors que le Dieu de la mort tentait de rassembler les âmes de ceux qui étaient morts durant l'année afin de leur révéler leur sort.
Sorcière, Fantôme et Diable : Un sort ou un bonbon ! Haaa !
Magicien : C'est ça… Au cours de cette première nuit de la nouvelle année on exécutait tout un cérémonial rigoureux afin de s'assurer d'une bonne année à venir.
Diable : Un cérémonial, c'est comme une cérémonie ?
Sorcière : Une cérémonie comme un mariage par exemple ?
Magicien : Oui presque…Le soir, les Gaulois avaient éteint le feu dans l'âtre de leurs foyers, ensuite, au cours de la nuit ils se rassemblaient en cercle et les druides étouffaient solennellement le feu sacré de l'autel, puis frottaient des branches sèches du chêne sacré jusqu'à enflammer un nouveau feu pour honorer le dieu du soleil, et effrayer les esprits diaboliques. Chaque chef de famille recevait de la braise rouge recueillie dans ce feu pour en allumer un nouveau dans son âtre, feu qui devait brûler jusqu'à l'automne suivant. Ce feu sacré devait protéger du danger le foyer tout au long de l'année. En cette nuit du 31 octobre au 1er novembre commençait Samain.
Fantôme : Ca quoi ?
Magicien : Samhain… La fête de Samhain était la plus importante des fêtes Gauloises. Le porc communément servi à table était remplacé par deux taureaux blancs liés par les cornes, sacrifiés après la cueillette du gui. Le festin rassemblait tout le village. On y buvait de la bière, du vin, de l'hydromel... La fête durait une semaine à quinze jours et pour être certains d'effrayer les esprits, les Gaulois étaient grimés et portaient des costumes effrayants.
Fantôme : Ils se déguisaient en fantôme pour effrayer les diables alors ?
Diable : Ou en diable pour effrayer les fantômes…
Sorcière : Ou en sorcière pour effrayer les diables et les fantômes…Mais magicien, pourquoi la fête de Samain est-elle devenue la Toussaint ?
Magicien : Incorporer Samhain au calendrier catholique prit plusieurs siècles. Au Vllle siècle le pape Grégoire III déplaça la fête des Saints en novembre. Vers 840, le pape Grégoire IV installa Toussaint, décrétant que ce jour et la veille seraient observés. Odilon de Cluny choisit en 1048 le 2 novembre comme le Jour des Morts.
Diable : La toussaint ? Pourquoi on l'appelle Halloween alors ?
Magicien : Le mot anglais viendrait de cette époque. All Hallows'day pour la Toussaint, All Hallow E'en pour la nuit sainte qui précéde et devint Halloween bien plus tard. Alors qu'en France la culture celte disparaissait, des coutumes populaires de Samhain continuèrent à se développer en Irlande, Ecosse, Pays de Galles, et certaines régions d'Angleterre.
Fantôme : Comment le fête d'Halloween ou Toussaint est-elle arrivée en Amérique. Elle a pris un avion ?
Magicien : Non, non, elle a pris le bateau… A la suite d'une grande famine les pratiques d'Halloween se déplacèrent avec la grande émigration Irlandaise de 1846/48 vers les États-Unis, emportant avec elles l'un des personnages les plus populaires de Halloween, Jack-o'-lantern.
Diable : Jack-o'-lantern, c'est Jacques la lanterne.
Magicien : Oui… L'un des personnages les plus populaires et les plus solides de Halloween, Jack-o'-Lantern, était d'abord une tradition irlandaise. En Irlande, les énormes pommes de terre, rutabagas et navets au lieu de citrouilles, que l'on ne trouvait pas étaient creusées, sculptées en des têtes affreuses et illuminées avec des bougies pour être utilisées comme lanterne à la fête de Halloween.
Diable : Pourquoi il s'appel Jack-o'-Lantern ?
Magicien : Ca tombe bien diable que tu me poses cette question, parce que vois-tu, le nom de Jack-o'-lantern est supposé avoir pour origine un conte irlandais d'un homme appelé Jack qui était un ivrogne patenté et avare. Un soir dans son pub, le Diable apparut pour lui demander son âme. Habilement, Jack le persuada de prendre un verre avec lui avant qu'ils ne partent ensemble. Pour payer son verre, le Diable se transforma en pièce de six pence que Jack saisit immédiatement. Il la mit dans son sac qui avait une serrure en forme de croix, empêchant ainsi le Diable de partir.
Sorcière : Bien fait pour le Diable ! Comment il a fait pour s'échapper ?
Magicien : Finalement, Jack libéra le Diable à condition qu'il le laisse tranquille une année de plus. Douze mois plus tard, Jack fit une autre farce au Diable, le laissant en bas d'un arbre avec la promesse qu'il ne le poursuivrait plus.
Fantôme : Ca nous dis pas pourquoi il s'appel la lanterne ?
Magicien : Mais un peut de patience les enfants…Voilà… A la fin, Jack mourut. Chassé du Paradis par transgression, et de l'Enfer à cause de ses farces, Jack, en désespoir, marchanda avec le Diable pour du charbon brûlant pour éclairer son chemin dans le noir. Jack le mit dans un navet qu'il mâchait, et comme le dit l'histoire, il fut condamné à marcher avec sa lanterne, jusqu'au Jour du Jugement.
Diable : Alors, ont a la lanterne, les costumes, le diable, le nom d'halloween mais les bonbons ?
Magicien : Ha ! enfin les bonbons… C'est à la fin du XIXe siècle que Halloween devint une fête nationale aux États-Unis, avec ses jeux, ses divinations, et la coutume du "Trick-or-treat "…
Fantôme : Treat, je sais ce que c'est…C'est bo….
Sorcière : Bonbon ! en anglais…
Diable : Trick ou bonbon ? Trick c'est quoi ?
Magicien : Trick-or-treat , Ruse ou bonbon qui est devenu chez nous, un sort ou un bonbon…
Fantôme : La ruse de Jack ou le sort du Diable, moi je préfère un bonbon. On pourrait fêter Halloween toute l'année ?
Magicien : Même si Halloween ne se fête que le 31 octobre, c'est durant tout le mois d'octobre que les enfants américains le préparent : décorer les maisons, créer son déguisement, et se préparer pour le Trick-or-treating avec une taie d'oreiller pour ramasser le maximum de bonbons.
Sorcière : Et la soirée se termine à chacun sa guise en chantant, en dansant, en jouant, en se racontant des histoires horribles...

 

m.gif (3604 octets)erci à notre papa pour les graphismes et les textes.

 

 

 

 

 

 

 

Sommaire des reportages